journal.
Lucien Clergue, passion photo et amour du nu
14 Juin 2019
Fondateur des rencontres d’Arles et comptant parmi les plus grands photographes du 20ème siècle, Lucien Clergue nous a laissé un superbe patrimoine artistique. On connait ses célèbres portraits de Picasso ou de Salvador Dali, qui deviendront des amis, il est également connu pour ses nus féminins.
Le noir et blanc faisant partie de ses fondations, ses clichés s’inscrivent dans notre monde contemporain. Son travail sur la relation entre la nature, l’eau, la lumière, et les corps renforce ce caractère intemporel. Sous son objectif, la femme s’élève au rang d’icône, à la manière d’Aphrodite à qui il a souvent rendu hommage.
Lucien Clergue a mené un long combat pour la reconnaissance de la photographie en tant qu’art, au même rang que la sculpture, la gravure ou la peinture. C’est pourquoi il fonde en 1969 les rencontres d’Arles avec l’historien Maurice Rouquette et l’écrivain Michel Tournier. Ils inviterons les meilleurs photographes du monde. 50 ans plus tard, l’événement continue d’agiter la vie culturelle nationale et d’émerveiller le secteur culturel et les passionnés du monde entier.
Grimaud, Camogli ou le soleil autrement
25 Mai 2019
Camogli, « maison des femmes »
Il y a ces destinations que l’on ne veut pas partager car se sont encore des lieux secrets, exempt de tout touriste. Parmi celles qui nous inspirent : le village de Camogli en Italie ou la commune de Grimaud dans le golf de Saint - Tropez.
Camogli est un petit village maritime très romantique donnant sur le golfe Paradiso, dans le province de Gêne au coeur de la région Ligurie. Son cadre naturel vous promet des vacances aussi authentiques qu’exceptionnelles. Découvrez les façades colorées de la ville, la Basilique Mineure de Santa Maria Assunta ou encore le Chateau della Dragonara.
Toute aussi charmante que Portofino mais bien moins touristique, Camogli est aussi reconnue pour ses étroits immeubles ligures, tout en hauteur, jusqu’à dix étages, dominent le lungomare, le front de mer. Les façades, de couleur pêche, abricot ou citron, arborent des motifs en trompe-l’œil ou des symboles religieux, vierges à l’enfant et dieux romains.
Selon la légende, Camogli n’était qu’un petit village, posé avec son église sur une petite île protégeant le port où les femmes de marins pleuraient leurs maris en attendant leur retour, le nom du village signifiant « maison des femmes » en dialecte génois.
Les couleurs des façades sont un bassin d’inspirations pour Sophie, directrice artistique de la marque Sous Les Pavés.
Grimaud, Mon amour
Beaucoup connaissent Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, beaucoup trop plébiscité par les touriste à notre goût. Peu connaissent Grimaud dans le département du Var au sein du canton de Sainte - Maxime, qui se situe aussi au sein du Golf de Saint - Tropez.
Véritable cité lacustre des temps modernes, cette géante marina a été imaginée et construite par l'architecte François Spoerry à partir de 1966. Elle est depuis 2002, inscrite au Patrimoine du XXe siècle, label officiel français créé en 1999.
Le port-Grimaud, un endroit dépaysant remarquable, souvent appelée la “Venise provençale”
Pour découvrir le cœur de la cité, il vous faudra laisser votre véhicule sur le parking aux abords des lieux. Ici, la qualité de vie et la préservation de l’environnement ne sont pas oubliées avec un service terrestre de transport maritime totalement électrique.
Afin de rester élégante, tout en ayant un côté pragmatique lors de vos balades le long du port, vos pochettes Sous Les Pavés seront parfaites pour vous accompagner cet été.